SI SEULEMENT je pouvais retirer ce que j’ai dit! Vous êtes-vous déjà fait cette réflexion? En réalité, nous luttons tous pour maîtriser notre langue. Il s’agit d’un petit organe, mais très puissant. Les mots qui sortent de notre bouche ont la force de créer notre atmosphère et d’établir les fondations de notre vie, pire encore il peut impacté fortement nos proches.
La bible nous donne cet avertissement sur la langue en Proverbe 18:21:
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; ceux qui aiment l’utiliser devront en accepter les conséquences.
Pour vous faire prendre conscience du pouvoir de votre langue, voici une courte histoire qui l’illustre parfaitement le pouvoir de votre langue.
C’est l’histoire d’un professeur qui avait deux étudiants dans sa classe qui s’appelaient tous deux Henry. L’un était un jeune joyeux, serviable et un excellent étudiant. L’autre était surtout grincheux, triste et n’était pas très bon à l’école.
Lors d’une réunion de parents d’élèves, la maman d’un des Henry vient voir le professeur et lui demande comment ça se passe avec Henry? Par erreur le professeur a présumé que c’était la maman du Henry joyeux et excellent, alors il lui dit.
Je ne pourrai vous dire à quel point je l’apprécie, je suis très heureux qu’il soit dans ma classe! Le jour suivant le Henry grincheux vient voir son professeur et lui dit, ma mère m’a dit ce que vous lui avez dit à mon sujet hier soir. Je n’ai jamais eu un professeur qui ait voulu de moi dans sa classe.
Le résultat? À partir de ce jour il a commencé à faire ses devoirs à la maison. Quelques semaines plus tard, il est devenu un de ceux qui travaillaient le plus dur et un des meilleurs amis du professeur. Sa vie a changé du tout au tout à cause d’une parole d’encouragement accidentelle!
Votre langue peut être une source de vie ou de mort, une source de bénédiction ou de malédictions, une source d’encouragement comme dans le cas de cet professeur et son élève Henry, ou tout simplement une source de découragement. À vous de décidez quel usage voulez vous en faire.
Jacques, demi-frère de Jésus, compare cet organe à un feu capable de détruire une forêt. La langue non tenue en bride peut être influencée par des forces destructrices et provoquer tant d’injustice qu’elle risque de contaminer toute la vie de son possesseur. Elle peut être un poison sur le plan spirituel, pour soi et pour les autres.
La mauvaise nouvelle est que L’homme est incapable de dompter sa langue par ses seuls efforts; aucun humain imparfait n’arrive non plus à éviter complètement de trébucher en parole. Faut- il pour autant renoncer? Non! Voyons trois principes bibliques qui nous aideront à mieux maîtriser cet organe petit mais puissant.
Si vous avez votre bible a côté, vous pouvez la prendre et nous suivre dans la lecture de ces trois principes bibliques qui peuvent nous sauver la vie.
• La première se trouve en Proverbe 10:19.
Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. Plus nous parlons, plus nous risquons de tenir des propos stupides, voire nuisibles. En effet, une langue débridée peut répandre des calomnies et des bavardages blessants aussi rapidement qu’un feu se propage. Par contre, quand nous retenons nos lèvres c’est-à-dire quand nous réfléchissons avant de parler, nous envisageons l’effet que nos paroles risquent de produire. De cette façon, nous nous faisons connaître pour notre discrétion, et gagnons le respect et la confiance d’autrui.
● La deuxième principes biblique se trouve en Jacques 1:19:
Tout homme doit être prompt à entendre, lent à parler, lent à la colère.
On aime être écouté attentivement, car c’est une marque d’intérêt mais aussi de respect. Que faire néanmoins quand on s’entend dire des choses vexantes ou provocantes? Il faut s’efforcer d’être lent à la colère, de ne pas rendre la pareille. Qui sait? Peut-être votre interlocuteur était- il sous le coup d’une contrariété et s’excusera t’il pour sa remarque désobligeante. Vous est-il difficile d’être lent à la colère? Dans ce cas, demandez à Dieu la maîtrise de soi. Il ne méprise pas de telles requêtes sincères. Nous en ferons d’ailleurs une courte prière à la fin.
● La troisième et dernière principes se trouve en Proverbe 25:15.
La langue douce peut briser un os.
Contrairement à une opinion communément admise, la douceur est une force. Par exemple, une réponse douce peut triompher d’une opposition apparemment aussi dure et inflexible qu’un os, peut-être causée par de la colère ou des préjugés. Reconnaissons qu’être doux, en particulier quand les esprits s’échauffent, relève parfois de l’exploit. Réfléchissez alors aux bienfaits que l’on se procure à appliquer les conseils de la Bible et à ce qui peut arriver quand on ne le fait pas.
Les principes bibliques dénotent vraiment la sagesse d’en haut. Lorsque nous appliquons cette sagesse à notre langage, nos paroles honorent nos semblables, les bâtissent et nous valent leur affection. Véritables pommes d’or dans des ciselures d’argent, elles sont des plus opportunes conformément au proverbe 25.
Commentaires